Vous êtes propriétaire d’un logement meublé (location saisonnière) et vous souhaitez déclarer vos revenus locatifs aux impôts mais vous ne savez pas par où commencer, pas de panique nous allons vous éclairer !

Lors de la déclaration de vos revenus locatifs, vous devrez remplir un formulaire mais pas n’importe lequel, pour cela vous devrez choisir le régime d’imposition qui s’applique le mieux à votre situation financière. Il en existe deux: le Régime Réel et le Micro Bic (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

  • Le Régime Réel

Ce régime s’applique d’une part aux propriétaires de locations meublées dont le chiffre d’affaires HT annuel est supérieur à 70 000 euros et d’autres parts aux loueurs des locations saisonnières qui ont perçu un montant de plus de 170 000 euros en 2018. Vous êtes prélevé uniquement sur les bénéfices réalisés et non sur le chiffre d’affaires. La somme est déduite par rapport aux recettes et aux charges réelles, par la suite vous pouvez soustraire les loyers, les travaux,  les intérêts d’emprunts, les amortissements et la part des frais liés à votre activité. Le régime réel séduit principalement les investisseurs mais les démarches administratives et comptables sont assez complexes. Pour cela vous pouvez faire appel à un cabinet d’expert-comptable qui effectuera toutes les démarches et réalisera un bilan comptable annuel que vous pourrez faire parvenir en plus de votre déclaration de revenu.

Dans le cas contraire, si le total de la somme gagnée de vos biens immobiliers est inférieur à ces plafonds, vous avez tout de même la possibilité d’opter pour ce système qui est irrévocable pendant trois ans.


  • Le Micro Bic

Le Micro Bic est le régime le plus simple qui est très populaire auprès des maisons d’hôtes.

Si vos revenus locatifs d’une location meublée sont inférieurs à 70 000 euros c’est le régime micro bic qui s’applique. De même si vous êtes propriétaire d’une location saisonnière et que votre revenu est en dessous du seuil de 170 000 euros en 2018 vous êtes soumis à ce régime. L’avantage du Micro Bic s’observe par un allègement forfaitaire de 71%, entre autres vous serez taxés de seulement 29% de votre revenu. Afin de calculer tous vos gains et de ne pas en oublier inscrivez toutes vos recettes, quels soit quotidiennes, mensuels et annuels dans un cahier avec tous les papiers administratifs ou justificatifs qui confirme ces charges. A noter, si au cours de l’année vous avez effectué des investissements il n’y aura pas de diminution de charges déductible, de même si vous avez agréé pour le prélèvement forfaitaire vous serez obligatoirement affilié au régime micro-social. Cependant le système Micro Bic ne prend pas en compte les monuments historiques.

J’espère que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre un peu plus sur le régime d’imposition. On se retrouve très rapidement pour de nouveaux articles !