Le monde connait en ce moment une crise sanitaire sans précédent qui touche désormais la France depuis quelques semaines. De jours en jours le nombre de personne infectée par le Coronavirus ne cesse d’augmenter que ce soit en France, en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie.

Cette crise mondiale affecte l’univers du voyage notamment en France où de nombreuses restrictions ont dues être prises ces derniers jours. En effet, conformément aux directives faites par le gouvernement le 16 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et suites aux mesures de confinement annoncées, nombreux d’entre vous ont dû fermer leur maison d’hôtes, leur hôtel ou leur location de vacances et cela pour une durée indéterminée.

Ces mesures ont été prises afin d’endiguer la propagation qui sévit sur nos territoires et qui connaît une augmentation exponentielle ces derniers jours. Au-delà d’être confiné chez vous, c’est surtout votre activité qui en pâti. Pour le bien de la population française, le gouvernement a également décidé de restreindre l’accès à nos frontières, ce qui entraîne l’annulation de la majeure partie des vols internationaux à destination de la France.

Charme & Traditions souhaite vous accompagner en vous prodiguant quelques conseils afin de préparer votre saison une fois ce virus passé.

Soyez flexible 

Proposez à vos futurs hôtes ou ceux ayant déjà réservé à une date proche de modifier leurs dates de séjour si cela est possible. Acceptez les annulations gratuites avec proposition d’une autre date de séjour reportable sur un an. Cela se traduit par le remboursement des acomptes ou des arrhes versés.

Continuez à communiquer

Ne cessez pas toute activité ! Continuez à communiquer autour de votre propriété. C’est le moment de faire rêver le touriste afin qu’il puisse se projeter lors de la réservation de son futur séjour. Continuez à alimenter vos réseaux sociaux, à publier du contenu qui fera rêver le voyageur, à mettre en avant votre région et ses activités. A faire redécouvrir aux français notre belle France.

Mettez à jour votre annonce

Maintenant que vous avez un peu de temps pour vous, pensez à mettre à jour votre annonce si vous ne l’avez pas fait depuis un moment. Profitez de ce temps ensoleillé pour prendre de belles photos de votre maison, de vos chambres et renouvelez celles présentes sur votre annonce. Consulter notre article sur comment prendre de belles photos.

Changez vos tarifs, attribuez à votre maison une thématique ou rectifiez votre texte de présentation.

Faites des offres promotionnelles

Pour attirer un grand nombre de touristes, nous vous proposons de faire des offres promotionnelles une fois que votre activité aura repris. Même si notre pays est confiné, les voyageurs continuent à consulter les différentes offres pour leurs vacances. Donnez-leurs envie de réserver chez vous et appliquer des offres pour les attirer : par exemple un dîner offert pour 2 nuits réservées, une bouteille de champagne offerte, un soin gratuit offert, … A vous de juger selon vos capacités et vos services disponibles.

N’ayez pas peur des réservations de dernières minutes

Le comportement des vacanciers vis-à-vis de leur réservation change. Il est fini le temps où ils réservaient un an ou plusieurs mois à l’avance. Une bonne partie des touristes réservent leurs séjours quelques semaines ou quelques jours avant leur date de départ.

D’ici la fin du printemps, une bonne partie de l’épidémie sera passée. Les français voudront partir en vacances ou s’accorder une pause le temps d’un week-end pour sortir de cette période de confinement. De plus en plus de français voudront rester en France, craignant de séjourner à l’étranger, notamment pendant leurs vacances d’été car frileux de prendre l’avion ou les transports en commun. Avec les restrictions aériennes, il n’est pas facile de prévoir quand certaines frontières seront ré-ouvertes.

De ce fait, les vacanciers se tourneront vers la France. C’est donc le moment de mettre en avant votre propriété et les événements à venir, faire redécouvrir votre belle région à vos futurs hôtes. Voici une belle façon de remercier toutes celles et ceux qui ont fait des sacrifices et de relancer notre économie nationale qui est durement touchée par cette crise. Les français auront une envie de liberté et voudront changer d’air pour oublier cette mauvaise période.

Une étude menée dernièrement auprès de 30 000 européens a montré que 74% d’entre eux vont maintenir leurs réservations pour leurs futures vacances d’été. Ce n’est pas le moment de baisser les bras ! Avec les mesures de confinement prises, les vacances de Pâques seront certes entachées. Mais pensez à préparez les futurs ponts de mai et votre saison estivale.

Un seul mot d’ordre : CONTINUEZ !

Prenez soin de vous et de vos proches !