Vous souhaitez vous démarquez de vos concurrents ? Rien de tel que d’avoir de belles photos pour illustrer votre maison d’hôte ou votre gîte.  La qualité des photos est un détail à ne pas négliger lorsque vous publiez une annonce sur un annuaire ou tout simplement pour la création de votre site Internet. Plus vous aurez de belles photos, plus vous aurez la chance d’attirer le touriste sur votre annonce, donc plus de chance d’avoir une demande de réservation pour votre propriété.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de faire appel à un photographe professionnel. C’est pour cela que nous vous donnons quelques conseils pour prendre de belles photos. Alors munissez-vous de votre appareil et suivez nos conseils !

1- Appareil photo vs smartphone ?

A l’heure où nous parlons, le smartphone est devenu l’appareil photo principal pour beaucoup de monde. Au fil des années, la technologie des appareils photos des smartphones a évolué. Si vous n’avez pas un appareil photo numérique, vous pourrez faire vos photos avec. Cependant, selon le téléphone que vous aurez, la qualité du capteur photo est différent d’une marque à l’autre. Donc il est préférable de privilégier un capteur de minimum 13 Mpx pour une image de qualité.

Si vous souhaitez une image de très belle qualité et travaillée, alors sortons les reflex. Rien ne détrônera le bon et vieux appareil photo numérique. Il suffit tout simplement de faire les bons réglages sur votre appareil (ISO, ouverture, vitesse), de tester vos réglages et c’est parti !

Si vous n’avez pas encore votre appareil, vous pouvez en trouver à partir de 400 € pour un bon appareil reflex.

2- La lumière : élément primordial pour une belle photo

On ne le dira jamais assez mais une belle lumière naturelle est l’élément principal pour une belle photo. Plus la lumière sera belle et naturelle, plus votre photo sera réussie. Le moment idéal est après le lever du soleil ou alors juste avant le coucher du soleil. Vous pourrez également profiter des dégradés de couleurs si vous êtes en extérieur.

Pour les photos d’intérieur, privilégiez les pièces lumineuses. Si certaines pièces manquent de lumières, nous vous conseillons apporter une touche de lumière supplémentaire par le biais d’une lampe, un spot portable ou tout simplement des bougies.

Pour les photos d’intérieur, privilégiez les pièces lumineuses. Si certaines pièces manquent de lumières, nous vous conseillons apporter une touche de lumière supplémentaire par le biais d’une lampe, un spot portable ou tout simplement des bougies.

La saison de l’automne est propice aux belles photos : la lumière est basse. Cependant, évitez le contre-jour où d’avoir le soleil en face de vous lors de la prise de vue.

3 – Le Flash 

Si malheureusement vous êtes à contre-jour, mieux vaut utiliser le flash qui évitera à votre photo d’être sombre ou noire.

4- Trouver l’inspiration 

Tout dépend de ce que vous souhaitez publier sur votre annonce et votre site Internet. Pour la mise en avant de votre propriété, nous vous conseillons de privilégier les photos d’extérieur, de votre maison, votre salon, la salle des petits-déjeuners, les chambres, le jardin, la piscine, votre table d’hôtes et la terrasse. A vous de créer votre histoire avec vos photos !

5- L’angle de vos photos 

Cherchez les meilleurs angles de votre propriété pour faire vos photos. Vous pourrez ainsi donner une dimension supplémentaire à votre photo. En prendre une photo d’ensemble beaucoup plus qualitative. Evitez également de prendre un objet, une photo pour évitez de multiplier les photos inutiles. Cherchez sur votre appareil un objectif grand angle pour faire vos photos.

Autre astuce, si vous vous baissez pour prendre votre photo, vous donnerez à celle-ci une dimension plus vaste à l’élément central.

Sur cette photos, l’on voit bien le lit ainsi que l’entrée de la salle de bain et les détails de la chambre.

6- Création d’effets pour vos photos

N’hésitez pas à créer un effet bokeh ou flou artiste d’arrière plan en mettant l’accent sur un objet comme une fontaine, un vase, une poignée de porte. Vos photos en ressortiront plus réussies et illustreront à merveille votre site Internet. Pour se faire, il faut utiliser un objectif lumineux avec une grande ouverture (minimum de f/2.8), une ouverture hexagonale, un objectif macro ou alors un téléobjectif.

Si vous utilisez un smartphone, de nombreux terminaux sont directement dotés de cet effet. Sinon rapprochez-vous au plus près de votre sujet.

Exemple d’un effet bokeh avec une plante rapprochée et en arrière plan le salon

7- Une maison bien rangée 

Lors de votre séance photo, il est primordial d’avoir une maison bien rangée et de ne rien laisser traîner. Vous êtes là pour donner du rêve et présenter votre maison. Ne laissez rien au hasard ! Pensez à bien retirer du champ tous les éléments parasites pour ne pas gâcher votre photo (câbles, sac à main, séchoir à vêtements, vaisselle non faites, brouette …). Evitez d’être par exemple présent sur la photo ou d’autres membres de la famille,

8- Le Zoom 

Il est déconseillé de zoomer vos photos. Vaut mieux vous rapprocher de votre plan. La qualité en ressortira bien meilleure.

9- Évitez de bouger

Tenez bien fermement votre appareil sans trembler. Si vous avez du mal à tenir votre appareil, n’hésitez-pas à utiliser un trépied pour fixer votre appareil.

10- Photo principale votre annonce ou site Internet

La photographie de votre propriété est un élément à ne pas négliger. Il s’agit de la carte de visite de votre site ou de votre annonce. Cette photo principale sera la photo sur laquelle le futur hôte cliquera et sera attiré pour visiter votre site Internet ou votre annonce.

11- Les photos à mettre en avant

Multipliez les photos de l’extérieur : façade de votre maison, le jardin, vos fleurs, les terrasses, la piscine. L’idée est que le futur voyageur se projette le mieux possible au sein de votre maison.

Si vous en avez la possibilité, prenez une photo aérienne de l’ensemble de votre propriété. Le vacancier a ainsi une vue d’ensemble de votre bien.

Pour l’intérieur, une photo de votre séjour, de votre cuisine, des pièces de nuit, du petit-déjeuner et quelques détails seront parfait.

12- Pour les cuisiniers : photos de vos plats

Vous souhaitez montrer les plats que vous proposez ? Pour ce faire, nous vous conseillons d’isoler votre plat et de le mettre au centre de votre photo. Choisissez bien votre angle de prise de vue. Une prise de vue aérienne, sur le côté ou en hauteur seront à privilégier.

Vous pouvez ajouter des accessoires tels que un verre de vin ou des couverts, des serviettes colorées pour donner un peu de couleur à vos photos.

Ici, la touche de couleurs de la serviettes et les couverts apportent de la profondeur à la photo

Nous vous conseillons de renouveler vos photos chaque année surtout si vous avez réalisé des travaux. Pensez également à soigner votre présentation.

Maintenant à vous de jouer ! Faites les plus belles photos de votre maison en suivant nos conseils sans pour autant passer par un photographe professionnel.